Aménager une cave à vin, que faut-il savoir sur ce sujet !

Pour un particulier qui apprécie énormément sentir les arômes de grand cru ou pour un professionnel dans la restauration ou bar, la cave à vins est un aménagement pratique et incontournable. Cet espace d’entreposage d’un grand nombre de bouteilles de vins permet d’offrir à ses grands crus les meilleures conditions optimales de conservation des vins. Comment aménager votre cave à vins ? Lorsque vous décidez de construire une cave à vin, sachez que de nombreux points doivent être considérés. Le côté esthétique et pratique des lieux doit tous les deux êtres privilégiés.

Aménagement cave à vin, différentes formes aux choix !

La forme de votre futur rangement de vin cave est un des principaux éléments à considérer lors de la réalisation de ce type de projet d’aménagement. On catégorise différents choix de formes de caves à vins. En premier lieu, il y a la cave à vin à la forme standard ou classique. Ce type de forme permet d’obtenir une cave à vin enterrée. Si vous avez beaucoup de surfaces, l’aménagement d’un cellier est idéal. Pour les professionnels producteurs de vins de grande consommation, une grande cave à vin enterrée est un lieu indispensable pour une cave de vieillissement ou une cave de service servant à l’entreposage ou le rangement bouteilles de vin indispensable.

La cave enterrée se présente en principe sous une apparence rectangulaire ou carrée. Pour certains particuliers disposant d’un espace plus vaste chez soi et possédant un budget élevé, l’installation de cave enterrée est faisable. Sinon, d’autres options sont possibles pour les personnes, particuliers ou professionnels souhaitant avoir une cave à vin design. Les formes ovales, rondes, octogonales permettent d’avoir une cave à vin chic et stylée. A noter que certains aménagements comme les cloisons, la voûte au plafond, un grand nombre de casier à vin… doivent être mis en place pour une parfaite cave de rangement bouteilles.

Aménagement de cave à vin, de  nombreux matériaux à utiliser !

Pour aménager une cave à vin, il faut disposer de certains matériaux. Les équipements utilisés pour construire une cave sont en grande partie formés par des matériaux naturels. Pour le revêtement du sol de cave à vins de vieillissement, il faut privilégier un sol en sable ou en gravier. Ces matériaux permettent d’obtenir une bonne isolation des lieux. Pour le revêtement de mur d’une cave à vis de service ou de vieillissement, le lait de chaux ou seulement un revêtement en brique est approprié. N’oubliez pas l’installation d’un grand nombre de casier à bouteille. Les bons casiers pour rangement bouteilles de vins sont surtout fabriqués en bois ou en fer. Ils sont robustes et durables.

Aménagement cave à vin, des dispositifs à installer pour une cave de qualité !

Afin de faire profiter à ses bouteilles de vin des conditions optimales, différents dispositifs sont à installer dans sa cave de rangement bouteilles. Il faut mettre en place un système de rangement cave. Cela permet d’avoir une cave structurée et chic. L’agencement cave est important pour mieux gérer les espaces dans une cave à vins. Installer un climatiseur de cave est aussi essentiel afin d’assurer une bonne ventilation de ses bouteilles de vins. Pour la gestion du taux d’humidité ou la température idéale de la cave à vins, des dispositifs comme un humidificateur peuvent être nécessaires.