Une cave à vin, l’incontournable pour ranger ses meilleurs vins classés grands crus

cave à vin

Envie de disposer des meilleurs grands crus chez soi ? Envie de bien entreposer ses vins de qualité pour une parfaite présentation à ses hôtes ? Pour toutes ces envies, une cave à vin la sommelière est un indispensable, que ce soit pour un particulier ou un professionnel. Avoir de bonnes bouteilles de vins ne suffit pas. Où comptez-vous les ranger ? C’est pourquoi il est donc important de disposer d’une cave à vin design afin de leur offrir des conditions optimales de conservation. Pour que ses vins possèdent les meilleurs saveurs et arômes qui soient, la température, le taux d’humidité ainsi que d’autres facteurs essentiels doivent être considérés. Que peut-on connaitre autour d’une bonne cave à vin ? Découvrez les informations à savoir sur ce sujet !

 

Quels sont les différents types de cave à vin ?

À noter que la cave à vin peut se décliner en différents types à l’heure actuelle. Vous pouvez découvrir ce que l’on appelle la cave à vin de service. Ce type d’aménagement est spécialement destiné à tous les vins à la consommation, qu’il s’agisse de vins étrangers, de vins blancs, de vins rosés, de vins rouges. Avant d’être servis dans une carafe et d’être dégustés, les meilleurs vins sont tout d’abord rangés dans une cave de service.

Par la suite, vous avez la cave de vieillissement, cet endroit permet de stoker tous les vins, peu importe la marque afin de les faire vieillir. Il faut savoir que plus le vin est âgé, plus leur goût et leurs arômes sont extraordinaires. La cave de vieillissement est également d’une grande importance pour le processus de maturation des meilleurs vins. La cave naturelle ou cave enterrée constitue la meilleure infrastructure de cave de vieillissement pour tous les vins.

Il y a également ce que l’on appelle cave multi température ou cave polyvalente. Entre la cave de vieillissement et la cave à vin de service, les vins passent souvent dans la cave de conservation. Ce lieu est un emplacement de passage des meilleurs vins. Avant de gouter à un millésime ou un vin arrivant à son apogée, le vin est d’abord conservé dans cette cave pendant quelques jours. Vous avez aussi la cave à vin à porte vitrée ou armoire à vin pour les particuliers souhaitant préserver les vins à la consommation dans la cuisine ou la salle de séjour dans le coin bar à vin. Sachez aussi que pour les professionnels dans la restauration ou bar à vin, ils sont nombreux à posséder une armoire à vins permettant de stocker les vins prêts à être consommé et à être dégusté par les clients.

 

Pourquoi est-ce utile d’avoir une bonne cave à vin ?

Une cave à vin la sommelière est un aménagement indispensable pour un particulier qui rêve d’avoir à sa disposition les meilleurs vins qui se font. Cet aménagement permet le rangement bouteilles de vins préférés et de se vanter à ses proches s’invitant chez soi. Actuellement, on peut découvrir différents modèles de caves spéciaux pour particuliers. Vous aimez associer mets et vins ? Avec une cave à vin chez soi, vous pouvez entreposer n’importe quel type de vin, du plus cher au vin pas cher.  Mis à part le stockage de tous les vins, sachez que la cave à vin sert en principe à obtenir les meilleures conditions qui soient pour la conservation de ce type de boisson. Les fonctionnalités de la cave à vin, peu importe son type, comptent en grand nombre. Cet aménagement est vraiment d’une grande utilité.

 

Une cave à vin pour une condition thermique optimale

La première fonction d’une cave de rangement bouteilles de vin est de réussir la reproduction des différentes conditions optimales permettant de conserver tous les vins. Vous pouvez offrir les meilleures conditions thermiques à votre collection de bouteilles de vins. Afin de faire vieillir parfaitement vos vins, la température constante des lieux est primordiale. Un endroit qui dispose d’une chaleur ambiante n’est pas favorable à une excellente bonification de ses grands vins. Une température idéale de cave à vin se situe toujours entre 6 à 18°C.

 

Une cave à vin pour offrir l’humidité adéquate à ses grands vins

Le taux d’humidité est également un élément clé pour obtenir une meilleure conservation du vin et maturation des arômes contenus dans ses grands crus. À noter que l’apparition du phénomène d’hygrométrie entraine le processus de multiplication des microbes ainsi que des moisissures. L’hygrométrie apparait souvent lorsque le taux d’humidité du lieu d’entreposage de ses vins est supérieur à 80%. Avec une cave à vin, vous pouvez obtenir le bon taux d’humidité pour ses vins qui est ne dépasse pas les 75%. Pour obtenir le bon taux d’humidité, les accessoires de cave à vins comme un appareil humidificateur peuvent être très pratiques et efficaces.

 

Une cave à vin pour profiter de condition d’obscurité adaptée

Mis à part le taux d’humidité et la température des lieux, l’obscurité est un autre facteur important influençant la bonification de ses meilleurs vins. Qu’il s’agisse de vins gris, vins rouges ou vins blancs, n’importe quel type de vin a besoin d’une condition de luminosité spécifique. À noter que tous les types de vins peuvent s’oxyder facilement à cause de la lumière naturelle ou de la luminosité artificielle. Il est essentiel que les bouteilles de vins que vous comptez faire vieillir soient dans la totale obscurité. Sachez qu’il faut distinguer la cave à vin enterrée et la cave à vin vitrée. Le premier est recommandé pour conserver et faire vieillir des bouteilles de vins, tandis que le second sert surtout à exposer ses meilleurs vins aux yeux de ses invités ou ses clients.

 

Une cave à vin afin d’obtenir une aération optimale

Les professionnels dans l’aménagement de cave à vin performante et efficiente mettent souvent en place des dispositifs permettant une parfaite ventilation des lieux de rangement bouteilles de vins. Ces espaces pour n’importe quel client, que ce soit pour un particulier amateur de vins ou un établissement de restauration ou hôtellerie, doivent principalement disposer une aération spéciale afin d’éviter d’endommager le bouchon de liège. L’aération d’une cave à vin tient une grande importance pour ne pas dénaturer le gout de ses bouteilles de vins.

 

Comment aménager une cave à vin ?

Vous avez envie de construire une cave à vin polyvalente ou une cave à vin multi température chez vous ? Vous avez besoin d’aménager une cave à vin professionnelle dans votre restaurant ? L’aménagement d’une cave de rangement bouteilles de vin est un projet intéressant, mais qui requiert le suivi de quelques étapes spécifiques. Il s’agit d’un aménagement pas très compliqué si les étapes sont respectées à la lettre. Pour une parfaite installation de sa future cave à vin, qu’il s’agisse d’une grande cave ou une petite cave à vin de France, il faut donc faire :

  • Le choix de l’emplacement de sa future cave de rangement bouteilles de vins,
  • La luminosité de la cave à vin,
  • L’isolation cave, l’aération et hygrométrie de la cave,
  • Les ameublements et accessoires de la grande cave ou la petite cave à vin.

 

Quel emplacement choisir pour sa cave de rangement bouteilles de vins ?

Si vous désirez installer une cave à vins dans votre maison, l’emplacement de cet endroit d’entreposage de bouteilles de vins est essentiel. Le choix de l’emplacement se fait souvent en fonction de la surface disponible. En général, comme son nom l’indique la cave à vin se situe souvent dans la cave d’une maison ou d’un établissement professionnel. Cependant, cette cave de rangement bouteilles de vins peut aussi être aménagée sous le sol de sa cuisine, dans une chambre inoccupée, au garage ou sous l’escalier de la maison. Peu importe l’emplacement que vous choisissez, l’important est de toujours avoir les différentes conditions optimales pour la conservation du vin. N’hésitez donc pas à construire une cave à vins si vous souhaitez collectionner les meilleurs grands crus et millésime chez vous !

 

Comment doit-être le paramètre de luminosité dans une cave à vin ?

Le paramètre lumière et obscurité doit être privilégié lors de l’aménagement cave à vin. Vous devez éviter que la lumière naturelle s’incruste dans la pièce servant de cave à vin. Il est important que les lieux soient totalement obscurs ou sombres. L’éclairage avec des lumières artificielles de faible intensité est le seul paramètre de luminosité possible dans une bonne cave à vins. Vous devez également éviter des ampoules à forte intensité. Si vous souhaitez un effet cave à vin design et moderne, n’hésitez pas à installer des ampoules d’éclairage LED à faible intensité.

 

Comment mettre en place une bonne aération et isolation cave à vins ?

Il faut savoir que tous les vins sont sensibles à des changements de température. Il est essentiel qu’une bonne cave de conservation du vin possède une température constante. Pour que votre cave ait une température idéale, il faut privilégier l’isolation cave à vins. Si vous désirez donc aménager une cave offrant les conditions optimales de conservation des grands vins et jouer le caviste, aménagez votre cave dans un lieu situé côté nord de votre logement. Cela permet une parfaite isolation cave. Le choix du revêtement sol est également un point important pour isoler la température et éviter ses variations.

À noter que la ventilation des lieux est aussi un point clé dans la conservation du vin. Le taux d’humidité est un élément permettant d’évaluer l’aération de sa cave à vins. Il doit être en principe aux alentours de 75% à 80%. Utiliser un appareil de ventilation permet de mieux aérer les lieux et de profiter d’une excellente hygrométrie.

 

Que faut-il aménager dans sa future cave de grands vins ?

L’aménagement cave vin n’est pas seulement une question de respect des différentes conditions de conservation de grands crus. Si vous avez établi les paramètres de conservation du vin comme la lumière, obscurité, ventilation, hygrométrie, isolation cave, c’est bien ! Cependant, pour obtenir une grande cave ou petite cave à vin stylée, originale et singulière, les questions d’ameublement des lieux sont nécessaires. Pour le rangement bouteilles de vins, vous devez mettre en place des étagères murales spéciales. Des meubles de rangement encastrés au mur sont indispensables pour placer ses grands vins. Si vous souhaitez plus de rangement bouteilles de vins, il faut ajouter différentes sortes de casier à vin et caisse bois. L’achat d’une armoire vin facilite l’aménagement d’une cave à vin fonctionnelle et moderne. Sur le marché des mobiliers de cave à vin, vous pouvez découvrir un grand choix d’ameublement moderne, design et chic. N’hésitez pas à faire quelques tours en ligne pour découvrir ces aménagements intéressants pour une grande cave ou petite cave à vin ! Pour plus d’élégance dans votre future cave de rangement bouteilles vins, installer des accessoires décoratifs est utile.

 

Quels sont les accessoires à disposer dans une bonne cave à vin ?

Vous souhaitez créer une bonne cave à vin pour entreposer vos grands crus ? Sachez qu’il ne suffit pas seulement d’avoir une cave avec une bonne isolation, une bonne aération, une bonne obscurité, il faut également mettre en place différents accessoires. Voici une sélection de quelques accessoires incontournables de cave à vins. Vous pouvez  encore trouver d’autres accessoires intéressants, il suffit de faire des recherches en ligne.

 

Le filtre à charbon

Il s’agit d’un accessoire important pour un excellent système d’aération dans sa cave de rangement bouteilles de vins. Afin d’éliminer n’importe quel type de mauvaises odeurs insupportables dans sa cave, le filtre à charbon est indispensable. Beaucoup de sommelier ou caviste recommandent l’installation du filtre à charbon. Qu’il s’agisse d’une cave à vin pour particulier ou professionnel, ce genre d’accessoire est très pratique et efficace. Les moisissures qui peuvent altérer la saveur de grands vins sont aussi éliminées grâce à la présence d’un filtre à charbon.

 

La cassette d’humidité en billes d’argile

Ce genre d’accessoire pour une cave à vin permet une parfaite maitrise de l’humidité ou l’hygrométrie. Afin d’avoir un taux d’humidité optimal, l’installation d’une cassette d’humidité est la solution. Actuellement, vous pouvez retrouver différentes marques de cet accessoire de petite cave à vin ou de grande cave. Il vous suffit de sélectionner la vôtre. À noter que ce type d’accessoire est compatible avec n’importe quel modèle de cave à vin.

 

La caisse bois

Pour ranger au mieux vos grands crus ou millésime, rien de mieux que de disposer de caisse bois vintage. En plus d’apporter une touche esthétique classe dans sa cave de conservation vin, la caisse bois est très fonctionnelle pour ranger ses bouteilles de vins en toute sécurité et pour un long moment.