conserver son vin DANS LES MEILLEURS CONDITIONS, comment faire ?

Disposer d’une cave à vins est nécessaire si l’on souhaite conserver des grands crus, que ce soit dans sa maison, son bar ou son restaurant. Stocker une grande collection de bouteilles de vins dans sa cave n’est toutefois pas suffisant pour avoir une parfaite conservation de ses meilleurs vins. Il est essentiel de bien vérifier que votre cave possède toutes les conditions optimales pour une parfaite maturation de grand cru. Qu’il s’agisse de cave de vieillissement, de cave de service, de cave de conservation de vin, ou des armoires à vins, vous devez privilégier les différentes conditions des lieux de conservation de votre vin.

Profiter d’un vin de qualité, un produit de consommation assez sensible

Que ce soit des bouteilles de vins rouges, vins blancs, vins gris, vins rosés, des champagnes, la meilleure manière de conserver ses vins est l’aménagement d’une cave à vins. La conservation du vin est une mission importante qui pousse le sommelier à suivre et à respecter certaines mesures de précautions. La manipulation des vins à conserver est une tâche méticuleuse qui nécessite d’énormes prudences. Il ne faut pas être brusque ou agressif dans cette tâche de sommelière. Le vin constitue une boisson alcoolisée très fragile et sensible, la moindre humidité ou condition anormale peut avoir de mauvais effets sur le bouchon de liège.

À noter que le lieu d’entreposage idéal de votre vin pour une meilleure maturation ou processus de vieillissement est un lieu où les bruits et les secousses n’existent pas. Une cave enterrée est le meilleur endroit pour conserver du vin. Pour les particuliers passionnés de vin qui ne disposent pas de cave enterrée, ils stockent leurs bouteilles de vins rosés ou vins blancs dans une armoire à vin ou une cave de conservation de vin spécialement aménagée dans la maison.

Mettre en place une bonne cave à vin pour conserver ses meilleurs grands crus

Une bonne cave à vin doit posséder différentes caractéristiques spécifiques. En tête de liste, une cave à vin idéale doit être dans une totale obscurité. La lumière est l’ennemi majeur des bouteilles de vin. Cet élément nuit énormément à la parfaite conservation du vin ou à sa maturation. La lumière naturelle du soleil ou la lumière artificielle perturbe le processus de vieillissement du vin. En seconde place de la liste, il y a la bonne température. À savoir que la température optimale des bouteilles de vins blancs ou de vins rouges n’est pas pareille. Pour les vins blancs, il faut une mono température fraîche. Puis pour les vins rouges, la température idéale doit être assez élevée. En troisième place de la liste, le taux d’humidité est essentiel. Afin d’obtenir un bon maintien du bouchon de liège, un environnement pas trop sec ou pas trop humide qui avoisine les 80% est adéquat. En dernier de la liste, vous avez la condition d’aération de la cave à vins. Une bonne cave à vin doit posséder un système de ventilation au top. Pour les professionnels producteurs de bouteilles de vins de masse ou les vignerons, le respect de ces conditions pour une cave à vins est d’une grande importance.