La température d’une cave à vin, l’un des éléments clés pour une maturation optimale

Si vous décidez d’aménager une cave à vin de vieillissement, une cave de service ou une cave à vin polyvalente, la température des lieux est d’une grande importance. Que ce soit pour un simple particulier amateur de bouteilles de vins ou pour un professionnel vigneron grand producteur de vins, il est essentiel de prendre en compte la température idéale pour ses grands crus. Une température stable constitue une des conditions optimales capitales pour avoir les arômes extraordinaires d’un vin rosé, vin blanc, vin rouge, etc. Une cave à vin installée par un professionnel en la matière et disposant des différents accessoires de sommelière est l’indispensable si vous souhaitez avoir le meilleur aménagement de conservation de bouteilles de vin. La sensibilité du vin est une chose à ne pas négliger. Une température variable dans votre cave à vin altère énormément la qualité de vos bouteilles de vins.

Quelle est la température idéale pour une cave à vin efficace et performante ?

Si vous souhaitez profiter des meilleurs grands crus, il faut aménager une bonne cave à vin avec la bonne température. Parmi les nombreux modèles de cave à vins à l’heure actuelle, ceux qui disposent d’un système de contrôle électrique de la température idéale des lieux sont les plus intéressants. Les caves à vin de ce genre permettent d’offrir à ses bouteilles de vins la température ambiante parfaite pour leur conservation et maturation. Avec un système de température adéquate, les variations de température en extérieur n’ont aucun effet sur vos bouteilles de vins entreposés dans la cave à vins. Lorsqu’on envisage de choisir sa cave à vin, il faut prendre en considération les modèles électriques.

Vous souhaitez avoir un excellent processus de vieillissement de vos vins blancs, vins rouges ou vins rosés ? La température idéale dans une cave à vin doit donc avoisiner de 10°C et 14°C. Même pour une petite cave à vin, avoir une température constante et idéale est important. Les caves à vins naturelles ou cave enterrée permettent de profiter de cette température optimale pour la conservation du vin.

Y a-t-il des différences de température de cave à vins selon les vins entreposés ?

La réponse est un grand oui. La température idéale pour la conservation des bouteilles de vins rouges est différente de celle pour les vins blancs. Cette différence de température est aussi constatée en fonction du type de cave à vins à installer, que soit pour un particulier ou un professionnel.

  • La cave de vieillissement, une température idéale égale à 12°C

Pour faire vieillir une bouteille de vin, la bonne température dans une bonne cave à vin de vieillissement est de 12°C. Mais si cette température avoisine les 11 à 14°C, cette température des lieux est aussi appropriée.

  • La cave à vin de conservation, une température entre 11 à 14°C

La cave à vin de conservation est un lieu d’entreposage de ses vins blancs, vins rouges, vins rosés, vins gris, champagnes. Ces différents types de vins y sont stockés pour un court moment. Une température idéale pour une bonne cave à vin de conservation doit donc être aux alentours des 11 à 14°C.

  • La cave de service, une température variable selon le type de vin

Pour ce dernier type de cave à vins, la température change en fonction du type de vin et de la région. Pour des bouteilles de champagne, une température idéale est entre 6 à 8°C. Pour les bouteilles de vins étrangers, vous devez avoir une cave de service entre 15 à 17°C. Pour les vins blancs et rosés, la température optimale est toujours entre 8 à 10°C. Quant aux bouteilles de vins rouges, il faut une température parfaite de la cave à vins entre 14 à 16°C.